Invest Valley - Finance et Technologies
Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysql.sock' (2) in /var/html/investvalley/top.php on line 63

Warning: mysql_db_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /var/html/investvalley/left.php on line 95

Warning: mysql_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /var/html/investvalley/left.php on line 97

Warning: mysql_db_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /var/html/investvalley/left.php on line 99

Warning: mysql_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /var/html/investvalley/left.php on line 101






Glossaires de termes technologiques et financiers
Termes technologiques
Abonné : A la différence de l’utilisateur identifié, l’abonné paye pour les services d’un site Internet.

Achats groupés : Sites qui jouent le rôle de centrale d’achat virtuelle en regroupant des consommateurs qui ont décidé d’acheter un produit spécifique afin de bénéficier de prix avantageux.

Acrobat : Logiciel édité par la société Adobe qui permet de créer et de diffuser des documents sous le format PDF sur n’importe quel ordinateur, tout en conservant les formats des caractères et les graphiques.

Acrobat reader : Version limitée du logiciel Acrobat disponible gratuitement sur le site de la société qui permet seulement de lire les fichiers au format PDF.

ActiveX : Nom générique donné par la société Microsoft à sa technologie de composants. Un composant ActiveX ne peut s'exécuter que sur une plate-forme Windows

ASCII : " American Standard Code for Information Interchange ", principal code utilisé dans l'informatique pour les données alphabétiques. Il utilise 7 bits par lettre et comporte 128 combinaisons différentes.

ADPV : " Average Daily Page Views ", nombre moyen de pages vues par jour. Par exemple, le site Yahoo.com a un ADPVde près de 350 millions.

Adresse IP : Adresse que reçoivent tous les ordinateurs connectés à Internet (un serveur a une adresse IP fixe tandis que les stations connectés au serveur reçoivent une nouvelle adresse, dite dynamique, à chaque connexion). Il s’agit d’une série de quatre nombres compris entre 0 et 255 séparés par des points et qui permet d’identifier une machine sur Internet.

ADSL : " Asymetric Digital Subscriber Line ", technologie permettant de multiplier par 100 la quantité d’informations à transporter (jusqu’à 8 Mbps) sur les lignes téléphoniques classiques. Elle permet ainsi d’accroître la largeur de bande.

Algorithmique : Etude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.

Applet Java : Petite application Java qui s'exécute sur le serveur et non sur le poste client (dans le navigateur).

Ardoise électronique : Ordinateur portatif sans clavier dans lequel les données sont entrées par saisie directe sur l'écran.

Assistance téléphonique : " Hot Line ", service proposé aux clients lorsque ces derniers rencontrent des difficultés techniques ou commerciales pour utiliser un site ou une application.

ATM : " Asynchronous Transfer Mode ", technologie développée pour la commutation et une transmission plus rapide de la voix, des données et des images.

ARPU : " Average Revenue Per User ", chiffre d’affaires moyen généré par internaute sur un site et sur une période donnée. Ainsi, l’ARPU du site de la société AOL est d’environ 270$ par an.

Autoroutes de l’information : Terme utilisé pour décrire les moyens de télécommunication à haut débit destinés à un très grand nombre d’usagers.

Backbone : Câbles de communication formant l’architecture principale d’Internet. On parle aussi d’artère principale du réseau.

Backup : Voir Sauvegarde.

Bandeau publicitaire : " Banner ", publicité présente sur un site Internet dont la taille est standardisée et sur laquelle il suffit de cliquer pour se retrouver automatiquement sur le site de l’annonceur.

Bande passante : " Bandwith ", zone de fréquences par laquelle circulent les données. La largeur de la bande détermine la capacité d’un moyen de communication à transporter des informations (voix, données et images). La bande passante se mesure en Kbps ou en Mbps.

Banque de données : Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être proposé aux consultations d'utilisateurs.

Banner : Voir Bandeau publicitaire.

Base de connaissances : Partie d'un système expert contenant l'ensemble des informations, en particulier des règles et des faits, qui constituent le domaine de compétence du système.

Base de données : Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des logiciels correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes.

Binaire : Le terme de données binaires est utilisé (tout à fait abusivement) pour désigner ce qui n'est pas du texte. Ainsi un fichier Excel, une image, une archive Zip ou un programme sont représentés sous forme binaire. Au sens strict, les fichier textes sont évidemment tout aussi binaires que les autres puisqu'en fin de compte ils sont eux aussi composés de 0 et de 1.

Bit : Le bit est la plus petite unité d’information et de mémoire de l’ordinateur. Il ne peut prendre que les valeurs 0 ou 1.

Bogue : " Bug ", défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement.

Broadband connection : Voir Connexion large bande.

Browser : Voir Naviguateur.

Bug : Voir Bogue.

Bureautique : Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.

B2B : " B to B ", " Business to Business ", transactions réalisées entre deux sociétés, par exemple entre une entreprise et son fournisseur.

B2C : " B to C ", " Business to Consumer ", services et/ou produits vendus par une société à des particuliers, par exemple une entreprise qui vend des produits de grande distribution sur Internet.

Chat room : Voir Forum de discussion.

Chiffrement : Technique de codage des informations, généralement par transformation à l'aide de fonctions mathématiques, destinée à les rendre incompréhensibles par un tiers ne possédant pas les clés de la transformation.

Clé d’accès : Code qui restreint l’utilisation ou la visualisation de données à son seul détenteur.

Client-serveur : Architecture qui s'appuie sur un concept de répartition des traitements et des données sur un ensemble de systèmes comprenant à la fois des serveurs centraux et départementaux et des micro-ordinateurs ou des réseaux locaux.

Communauté : Forme interactive d’un portail. Le contenu n’est pas seulement apporté par le promoteur du site mais provient aussi de l’ensemble des membres.

Compatibilité : Qualité d'un matériel ou d'un logiciel conforme aux règles d'interface d'un système informatique défini, et dont l'introduction n'altère pas les conditions de fonctionnement de ce système.

Compression des données : Procédé qui permet de réduire la taille des fichiers en éliminant les informations redondantes afin d’économiser de l’espace mémoire et d’accélérer la transmission de ces données.

Connectabilité : Aptitude d'un équipement informatique à fonctionner dans un réseau donné, tant du point de vue matériel (interface physique), que du point de vue logiciel (protocoles).

Connexion large bande : Connexion dont la capacité à transporter des informations est élevée. En général, on parle de large bande lorsque la bande passante est supérieure à 2 Mbps.

Cookie : Procédé d’authentification d’une personne qui accède à un site Internet. Le cookie est une information reçue et utilisée par le navigateur qui est alors en mesure d’effectuer d’autres demandes auprès du serveur, comme la diffusion d’informations personnalisées.

Courtier : Intermédiaire entre serveurs et utilisateurs, assistant ces derniers pour le choix et la consultation des banques de données.

CPM : " Coût pour Mille ", c’est le prix qu’un annonceur doit payer pour que son bandeau publicitaire soit affiché mille fois sur un site Internet. La fourchette des CPM est de 1 à 50 $.

Cryptographie : Ensemble des processus de verrouillage visant à protéger l’accès à certaines données, à garantir la confidentialité et l’intégrité des informations. La cryptographie repose sur l’emploi de formules mathématiques qui servent à coder des informations. Ces dernières seront décodées avec une clé d’accès.

C2B : " C to B ", " Consumer to Business ", forme de commerce électronique dans laquelle le pouvoir de négociation appartient au particulier, par exemple pour les achats groupés.

C2C : " C to C ", " Consumer to consumer ", transactions effectuées entre particuliers, par exemple dans le cadre de ventes aux enchères.

DNS : " Domain Name System ", serveur qui établit des équivalences entre les noms de domaine et les adresses IP.

Débogueur : Logiciel d'aide à l'élimination des bogues.

Défragmenter : Modifier l'agencement des données d'un disque de manière à en réorganiser les fichiers de façon contigüe.

Didacticiel : Logiciel interactif destiné à l'enseignement ou à l'apprentissage, pouvant inclure un contrôle de connaissance.

Disque magnétique : Disque recouvert d'une couche magnétique où sont enregistrées des données.

Disque optique : Disque où sont enregistrées des données lisibles par un procédé optique.

Disquette : Disque magnétique souple, de dimensions et de capacité réduites.

Domaine public : Un logiciel ou un document est dit du domaine public si son auteur a renoncé à ses droits intellectuels sur son œuvre. Chacun a donc la possibilité de la modifier ou de l'exploiter comme bon lui semble. Le code source des logiciels du domaine public est souvent disponible ce qui simplifie leur adaptation à une tâche particulière.

Domotique : Ensemble des nouvelles technologies utilisées pour automatiser l'habitat : sécurité, gestion de l'énergie et communications tant internes qu'externes.

Donnée : Représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement.

Download : Voir Télécharger.

Echantillonage : Technique consistant à ne prélever sur un signal que des échantillons d'information à des intervalles de temps réguliers et suffisamment proches pour conserver une image fidèle du signal d'origine.

Ecran tactile : Ecran muni d'un dispositif qui permet l'entrée de données en désignant du doigt des zones d'écran.

Edifact : " Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport ", ensemble de normes internationales pour les Echanges de Données Informatisé (EDI) entre entreprises.

Editeur : Logiciel qui permet d'introduire des données textuelles ou graphiques ou d'en modifier la disposition.

Editique : Ensemble des outils, services et moyens informatiques, appliqués à l'édition.

EDI : " Echange de Donnés Informatiques ", processus qui consiste à traiter les données dans un format standard afin de permettre des échanges d’informations d’ordre commercial entre deux sociétés.

E-mail : Courrier électronique. La messagerie est l’application qui permet à son utilisateur d’envoyer et de recevoir des messages avec d’autres utilisateurs d’Internet disposant d’une adresse e-mail.

Encapsulation : Solution qui consiste à insérer dans un programme des modules externes déjà écrits et prêts à l'emploi. On économise en temps de développement mais on y perd en performance.

En ligne : " On-line ", se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne en relation directe avec un autre.

Ethernet : Protocole de connexion utilisé sur des réseaux locaux conçu à l'origine par Xerox, DEC et Intel, aujourd'hui normalisé par le groupe ISO.

Externalisation : " Outsourcing ", infogérance étendue à la prise en charge des évolutions du système d'information de l'organisme contractant.

Extranet : Lorsqu’une entreprise ouvre Intranet vers l’extérieur (clients, fournisseurs, …), on parle alors d’extranet. Les partenaires externes peuvent ainsi disposer de certaines informations rendues accessibles par la société qui a mis en place son extranet.

E-commerce : Commerce électronique, transactions réalisées sur Internet par des particuliers ou des entreprises.

FAQ : " Frequently Asked Questions ", document rassemblant les questions les plus souvent posées sur un thème particulier.

Firewall : Ordinateur interposé entre le réseau informatique d’une société et Internet permettant de sécuriser le réseau d’entreprise vis-à-vis du monde extérieur tout en autorisant l’accès aux partenaires de la société.

FM : " Facilities Management ", prise en charge par un prestataire de tout ou partie des fonctions de l'informatique à l'exception de la maîtrise d'ouvrage. Il peut inclure, outre la location de la puissance machine, la maintenance des applications, les études, etc.

Forum de discussion : Lieu de rencontre virtuel pour les discussions en ligne entre internautes. Ce service est notamment disponible sur le site InvestValley.com.

Fournisseur d’accès : " ISP ", société qui fournit à ses clients, des particuliers ou des entreprises, un accès au réseau Internet. Ce service auquel s’ajoute une multitude d’autres avantages (hébergement de sites, e-commerce, forum de discussion, …) peut être payant ou gratuit. Citons à titre d'exemple les sociétés AOL, Freeserve, Multimania et LibertySurf.

Freeware : Logiciel gratuit.

Génie informatique : Conception, réalisation et validation des systèmes informatiques.

Génie logiciel : Ensemble des activités de conception et de mise en oeuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi.

Géomarketing : Démarche combinant des données géographiques et des modèles statistiques propres au marketing, afin d'obtenir une image du marché aussi conforme que possible à la perception des opérationnels.

Géomatique : Domaine d'activité qui, à l'aide d'une approche systématique, intègre tous les moyens utilisés pour acquérir et gérer des données spatiales requises dans des opérations scientifiques, administratives, légales et techniques.

Gpbs : Mesure de débit de transmission, Giga bits par seconde (1.000.000.000 bits / seconde)

GPRS : " General Packet Radio Services ", nouvelle génération de technologie digitale sans fil qui offre un débit de transmission de données plus élevé que la technologie GSM (respectivement 100 Kbps et 9,6 Kbps).

Groupware : Désigne tous les logiciels qui permettent ou facilitent le travail d’un groupe sur le réseau. Les logiciels de groupware autorisent l’échangent de données et comprennent généralement une messagerie électronique et un système de gestion de documents.

GSM : " Global System for Mobile telecommunications ", norme de transmission téléphonique et numérique pour les téléphones sans fil (débit de transmission de données fixé à 9,6 Kbps)

Hébergement de sites : Service qui consiste à placer une page Web (écrite en HTML) ou un site Web (ensemble de pages Web) sur un serveur de l’hébergeur du site. Ce service est souvent gratuit pour les particuliers (ISP, communauté) et payant pour les sites professionnels qui nécessitent des disponibilités et des sécurités plus importantes.

Hertz : Unité de fréquence correspondant à un cycle par seconde.

Hit : Un hit sur le web se définit comme une requête précise de la part du navigateur pour un objet présent dans un serveur web. La lecteur d’une page web peut générer plusieurs hits.

Homepage : Voir Page d’accueil.

Hot Line : Voir Assistance téléphonique.

Hôte : Ordinateur puissant capable de fournir de la capacité mémoire, des données et du temps de calcul aux ordinateurs qui y sont connectés.

HTML : " Hypertext Mark-up Language ", langage qui contient les informations relatives à la mise en plage et au contenu d’un document disponible sur le web. La lecture d’un document HTML nécessite un logiciel appelé navigateur.

Hub : Dispositif informatique placé au nœud d’un réseau qui concentre et distribue les communications de données (texte, image, vidéo, son) aux autres éléments du réseau.

Hyperlien : En cliquant sur un hyperlien présent dans un document hypertexte, l’internaute accède à un autre document.

Hypertexte : Caractéristique d’un document qui contient des hyperliens.

Icône : Symbole graphique affiché sur un écran, que l'utilisateur peut désigner au moyen d'un dispositif tel qu'une souris, afin de sélectionner une fonction ou une application logicielle particulière.

Implanter : Installer un logiciel ou un sous-système donné en réalisant les adaptations nécessaires à leur fonctionnement dans un environnement défini.

Implémenter : Réaliser la phase finale d'élaboration d'un système qui permet au matériel, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction.

Impression : Le nombre d’impressions représente le nombre de fois qu’un bandeau publicitaire est vu par les internautes. Pour le publicitaire, chaque page vue correspond à une impression.

Infogérance : Prise en charge contractuelle de tout ou partie de la gestion d'un système d'information d'un organisme par un prestataire extérieur.

Infographie : Application de l'informatique à la représentation graphique et au traitement de l'image.

Informatique : Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social.

Intelligence artificielle : Discipline relative au traitement par l'informatique des connaissances et du raisonnement.

Intéractif : On parle d’intéraction dès qu’un programme réagit aux événements ou aux informations données par l’utilisateur.

Interface : Composant qui sert à mettre en relation deux systèmes et qui contient des données sous une forme compréhensible pour ces deux systèmes. Ainsi, on parle d’interfaces graphiques pour les systèmes de fenêtres et d’icônes Windows et MacOS qui permettent à un utilisateur d’interagir avec une application informatique.

Internaute : Utilisateur d’internet.

Internet : Réseau mondial d’ordinateurs appartenant à des réseaux de dimension différente (internationaux, nationaux ou locaux), de nature différente (commerciale, gouvernementale, …) mais utilisant tous la même famille de protocoles de transmission (TCP/IP).

Internet Explorer : Navigateur développé par la société Microsoft.

Interopérabilité : Ensemble de moyens logiciels et matériels permettant de faire travailler ensemble plusieurs systèmes hétérogènes.

IP : " Internet Protocol ", protocole utilisé pour le transfert des paquets de données entre les systèmes informatiques.

Intranet : Réseau d’ordinateurs basé sur les protocoles TCP/IP, comme Internet, mais qui sert uniquement aux besoins internes de l'entreprise et qui est donc inaccessible pour les personnes externes. On parle ainsi d’intranet pour des réseaux interne à des sociétés qui utilisent le protocole TCP/IP.

ISDN : " Integrated Service Digital Network ", voir RNIS.

ISP : " Internet Service Provider ", voir Fournisseur d’accès.

Java : Langage de programmation conçu par la société Sun. Les applications Java fonctionnent sur toute plate-forme hébergeant une machine virtuelle Java.

Javascript : Langage de script pour navigateur Web.

Kbps : " Kilo (1.000) bits par seconde ", mesure de débit des transmissions.

Kit de connexion : Ensemble de logiciels qui permettent de se connecter au réseau Internet via un fournisseur d’accès.

LAN : " Local Area Network ", réseau qui ne couvre qu’une surface restreinte, un réseau local d’entreprise par exemple.

Lien hypertexte : Voir Hyperlien.

Linux : Version du système d’exploitation Unix pour PC. Il s’agit d’un système d’exploitation libre et téléchargeable gratuitement. Tout programmeur volontaire peut ainsi participer à l’élaboration du produit en proposant ses propres améliorations. La communauté d’ingénieurs compétentes sur le système Linux est de plus en plus importante, ce qui permet d’assurer un certain niveau de support technique autour du produit.

Logiciel : Ensemble des programmes, procédés et règles qui permettent aux différents composants informatiques de traiter correctement les données.

Logiciel partagé : Logiciel vendu avec une formule d’essai avant achat : le logiciel peut être copié et utilisé gratuitement pendant une période d’essai. Cette formule repose sur la bonne foi de l’utilisateur qui s’engage à effacer le programme lorsqu’il ne souhaite pas l’acheter.

Login : Le login est le nom qui associé à un mot de passe, permet d'identifier un utilisateur sur une machine. Le login est important car il détermine habituellement l'adresse de l'utilisateur.

Mainframe : Une classe de très gros ordinateurs destinés à de très nombreux utilisateurs simultanés ou a des calculs extrêmement complexes. Une des premières utilisations de l'Internet a été de mettre les mainframes de quelques universités américaines à la disposition d'autres établissements moins bien équipés afin de réduire les coûts informatiques.

Mbps : " Mega (1.000.000) bits par seconde ", mesure de débit des transmissions.

Middleware : Ensemble d'éléments logiciels permettant d'intégrer une application dans les spécificités d'un environnement réparti.

Modem : Périphérique de l’ordinateur permettant de transmettre des données informatiques (succession de 0 et de 1) par une ligne de téléphone. La vitesse d’un modem s’exprime en bauds (équivalent aux bits par seconde).

Modérateur : Dans un forum de discussion ou sur une liste de diffusion, la personne responsable du groupe. Tout utilisateur qui poste dans le groupe envoie en fait un mail au modérateur qui jugera si le texte correspond à l'esprit du groupe de discussion.

Moteur de recherche : Logiciel permettant de faire une recherche sur Internet à partir d’un mot clé ou d’un thèmes (par exemple yahoo.com ou lycos.fr).

MP3 : Format de compression des données pour les fichiers audio permettant d’assurer une qualité d’écoute comparable à celle d’un CD avec un taux de compression parfois supérieur à 10 (c’est à dire avec un volume de données 10 fois inférieur pour la même qualité).

MPEG : " Moving Pictures Expert Group ", format de compression des données pour les images animées (la vidéo par exemple).

Multimédia : Combinaison de texte, d’images, de sons et d’animations.

Navigateur : " Browser ", logiciel permettant d’accéder à Internet en offrant la possibilité de lire et d’afficher les pages HTML. Les navigateurs les plus connus sont Microsoft Internet Explorer et Netscape Navigator.

Netscape Navigator : Navigateur de la société Netscape permettant d’accéder à Internet, téléchargeable gratuitement sur leur site.

Noeud : Point de jonction d’un matériel au réseau Internet.

NSP : " Network Services Provider ", sociétés qui gèrent les backbones internationaux. Citons pour exemple les compagnies Sprint et Uunet.

Nom de domaine : Adresse IP d’un site internet. Par exemple InvestValley.com, où l’extension " .com " désigne la nature du site (commercial, " .fr " désignant la France).

On-line : Voir En ligne.

Outsourcing : Voir Externalisation.

Page d’accueil : Pages HTML constituant l’entrée principale d’un site. Ainsi, la page index.htm du site InvestValley.com est la page par défaut qui est utiliser lors de la connexion sur le site InvestValley.com.

Pages vues : Correspond au nombre de fois où les visiteurs d’un site demande à visualiser une page Web.

Page web : Comme pour un livre, une page web constitue l’élément d’un site internet.

PDF : " Portable Document Format ", format de fichier permettant de visualiser et d’imprimer un fichier dans n’importe quel environnement informatique. Acrobat Reader est le visionneur le plus courant pour afficher les pages aux format PDF. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site de la société Adobe.

Pop-up : Sous-fenêtre d’une fenêtre principale.

Portail : Site internet qui constitue une véritable porte d’entrée vers un contenu suffisamment utile pour devenir une destination régulière pour les internautes.

Protocole : Ensemble de règles qui permet d’échanger des informations entre deux ordinateurs ou entre deux programmes informatiques.

Protocole de transfert de fichiers : règles utilisées pour envoyer et recevoir des fichiers.

Proxy server : Voir Serveur de proximité.

Réalité virtuelle : Environnement créé entièrement par ordinateur, visualisé en 3 dimensions et dans lequel l'utilisateur peut interagir au moyen d'outils spéciaux (lunette, gant, biosenseurs...).

Re-engineering : Ensemble de techniques de remise à plat des processus, permettant d'analyser, de façon objective et critique, les méthodes utilisées par une entreprise pour atteindre ses objectifs.

Réseau informatique : Organisation d’ordinateurs connectés les uns aux autres et qui permet la transmission de tout type de donnée échangée sous forme numérique et exploitable par l’ensemble du système relié au réseau.

Réseau à grande distance : Voir WAN.

Réseau local : Voir LAN.

RNIS : " Réseau Numérique à Intégration de Services ", réseau numérique téléphonique qui permet de transmettre des données de toute nature à vitesse plus élevée que les réseaux téléphoniques classiques.

Routeur : Logiciel et matériel qui joue le rôle de passerelle entre plusieurs serveurs afin que les utilisateurs puissent accéder à toutes les ressources proposées sur le réseau.

Sauvegarde : " Backup ", copie de secours de fichier.

Serveur : Ordinateur dédié à l’administration d’un réseau informatique. Il gère les connexions des différents utilisateurs, ainsi que les accès aux ressources et aux périphériques.

Serveur de proximité : Ordinateur qui s’intercale entre le Web et l’internaute et accélère les connexions à Internet.

Services en ligne : Ensemble des services fournis par les sites Internet.

Shareware : Voir Logiciel partagé.

Software : Voir Logiciel.

Spamming : Action d’envoyer le même message par e-mail à un grand nombre d’internautes qui n’en ont pas fait la demande expresse.

SQL : " Structured Query Langage ", désigne un langage d'interrogation des bases de données inventé à l'origine par IBM.

SSL : " Secure Sockets Layer ", protocole sécurisé pour les paiements en ligne.

Station de travail : Ordinateur très puissant utilisé pour des tâches qui demandent beaucoup de calculs.

Streaming : Mode de transmission de données qui permet de lire des fichiers audio et vidéo en direct sans nécessité au préalable le téléchargement du fichier complet.

Surfer : Action de suivre des liens hypertextes à travers le Web.

Taux de click : Pourcentage de clicks de la part des visiteurs d’un site sur les bandeaux publicitaires. Un taux de click de moins de 2% est considéré comme faible, alors qu’un taux supérieur à 20% est élevé.

TCP : " Transmission Control Protocol ", protocole qui gère la réception des paquets de données.

TCP/IP : Famille de protocoles utilisée dans de nombreux réseaux locaux et qui servent de base au réseau Internet.

Télécharger : Recevoir des données informatiques hébergées sur un ordinateur à partir d’un autre ordinateur.

Téléconférence : Réunion ou conférence à distance grâce à un système de radio ou de télévision.

Télématique : Expression inventée dans les années 70 pour désigner le mariage des techniques de télécommunications et de l'informatique.

TMA : " Tierce Maintenance Applicative ", prise en charge par le prestataire du développement, de la montée en charge et de l'évolution du nouveau système applicatif. A l'inverse du FM, le prestataire de TMA ne gère pas l'exploitation.

Traitement des données : Opérations de collecte, de transmission, d’édition, d’enregistrement, de tri et de transformation des données.

Unix : Système d’exploitation multi-utilisateurs et multi-tâche (plusieurs opérations à la fois peuvent donner l’impression d’être exécutées en même temps). Il s’agit du système d’exploitation le plus utilisé par les serveurs devant son concurrent Windows NT/2000.

URL : " Uniform Resource Locator ", adresse de tout document multimédia sur Internet.

UMTS : " Universal Mobile Telecommunication System ", nouvelle norme de téléphone mobile disponible vers 2002 et permettant un débit de transmission beaucoup plus élevé que la norme GSM.

Utilisateur identifié : Utilisateur ayant communiqué des informations le concernant (nom, âge, profession, …).

Vidéotex : Technique de communication utilisant le réseau téléphonique pour transmettre des images ou des pages d'écran (le service Télétel en France).

Virus : Programme de petite taille capable de s’introduire dans un système, de se reproduire ou de se modifier. Ses conséquences sont généralement la destruction de fichiers.

Visiteurs uniques : Utilisateurs d’un site Internet différents sur une période donnée. Pour identifier les utilisateurs uniques, les sites utilisent des systèmes d’identification (cookies, adresses IP, …).

VPN : " Vitual Private Network ", réseau privé virtuel sur Internet non accessible aux autres utilisateurs.

VRML : " Virtual Reality Modeling Langage ", langage standardisé de communication définissant la syntaxe des pages publiées sur le Web avec le son, la vidéo et la 3D en temps réel sur le réseau.

W3C : " Wordl Wide Web Consortium ", consortium international composé de sociétés telles Microsoft, Sun, Netscape ou IBM qui définissent les standards du web comme le langage HTML ou le protocole HTTP.

Web server : Serveur fournissant des pages Web sur Internet.

Web hosting : Voir Hébergement de sites.

Webmaster : Personne chargée de la maintenance et du suivi d’un site ou d’un serveur sur Internet.

WAN : " Wide Area Network ", désigne un réseau ayant une grande extension, souvent internationale, dont l’objectif peut être de relier des réseaux locaux.

WAP : " Wireless Application Protocol ", protocole permettant de visualiser des pages web sur un format adapté pour les équipements portables.

WWW : " World Wide Web ", ensemble des serveurs sur Internet qui diffusent des informations sous le protocole HTTP.

XML : " eXtensible Markup Langage ", langage dérivé du HTML qui permet de donner en plus de ce dernier une description de la structure du document Web.

Zip : Fichiers obtenus après compression par le logiciel PKzip (les fichiers portent l'extension .ZIP).

Termes financiers
Action : Titre de propriété émis par une société, représentant une part de son capital social. Les actions peuvent être négociées en Bourse.

Action gratuite : L'État français accorde des actions gratuites en contrepartie d'une certaine durée de détention.

Assemblée générale : Réunion à laquelle sont conviés les actionnaires d'une société au moins une fois par an, dans les 6 mois suivant la clôture des comptes de l'exercice. Elle statue notamment sur les comptes et élit les membres du Conseil d'administration. L'assemblée générale extraordinaire est convoquée pour autoriser des opérations particulières (fusion, augmentation de capital...).

Autorité des Marchés Financiers (AMF) : Créée par la loi de sécurité financière française du 1 er août 2003, l'AMF est issue de la fusion de la Commission des Opérations de Bourse (COB), du Conseil des Marchés Financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la Gestion Financière (CDGF). Elle a pour mission de veiller à la protection de l'épargne investie en produits financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

CAC 40 : Indice représentatif de la Bourse de Paris, calculé à partir de la moyenne des cours de 40 valeurs françaises parmi les plus importantes et appartenant à l'ensemble des secteurs économiques.

Capitalisation boursière : Valeur en Bourse d'une société. Elle est égale au cours de l'action à un moment donné, multiplié par le nombre d'actions composant le capital de la société.

Commission des Participations et des Transferts (CPT) : La CPT (ex-Commission de Privatisation), organisme indépendant, donne son avis sur l'évaluation de la société, le cas échéant, faite par les banques conseils de l'État français et de l'entreprise et, à ce titre, est chargée de fixer le "prix plancher" des actions cédées par l'État français.

Compte titres : Compte sur lequel sont déposées les valeurs mobilières.

Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) : Contribution due notamment sur les plus-values, les dividendes et l'abondement (taux de 0,5 % en 2004).

Contribution Sociale Généralisée (CSG) : Contribution due notamment sur les plus-values, les dividendes et l'abondement (taux de 7,5 % en 2004).

Cours de l'action : Le cours de l'action est la valeur de l'action à un instant donné. Il est déterminé par la confrontation entre les demandes et les offres en Bourse.

Dividende : Partie de bénéfice versée à chaque action. Son montant est éventuellement fixé chaque année par l'assemblée générale de la société sur proposition du Conseil d'administration.

Euroclear France : Euroclear France (ex-Sicovam) est un organisme de centralisation et d'échanges des titres entre intermédiaires financiers sur la place de Paris.

Fonds Communs de Placement d'Entreprise (FCPE) : Portefeuille de valeurs mobilières détenu en copropriété par l'ensemble des souscripteurs adhérents au FCPE et divisé en parts. Il est géré par une société de gestion pour le compte et dans l'intérêt exclusif des porteurs de parts.

Incessibilité : Période fixée durant laquelle les actions ne peuvent en aucun cas être vendues.

Offre à Prix Ouvert (OPO) : offre faite au public par l'État français lors de l'ouverture du capital d'une entreprise publique française. Le prix définitif de cession de l'action n'est fixé qu'à l'issue de la période de souscription.

Part de Fonds Communs de Placement d'Entreprise : Unité de compte du FCPE qui permet au détenteur de suivre l'évolution de la valeur de ses avoirs dans le Fonds.

Plan d'Épargne d'Entreprise (PEE) et Plan d'Épargne Groupe (PEG) : Le PEE est un système d'épargne collectif réservé aux salariés de l'entreprise pour la constitution d'un portefeuille de valeurs mobilières avec l'aide de l'entreprise, qui bénéficie en France d'un régime fiscal de faveur pour les dividendes perçus et réinvestis, pour les plus-values réalisées et, le cas échéant, d'une décote sur le prix de souscription. Le PEG, qui répond aux mêmes objectifs, est destiné à l'ensemble des salariés de sociétés appartenant à un même groupe.

Plan d'Épargne en Actions (PEA) : Portefeuille de valeurs mobilières investi en actions et permettant, dans la limite réglementaire, de bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu sur l'ensemble des dividendes perçus et sur les plus-values réalisées, sous réserve de n'opérer aucun retrait dans les 5 ans qui suivent l'ouverture du compte.

Plus-value / moins-value de cession : Une plus-value boursière est la différence positive entre le prix de vente et le prix d'achat d'actions. Si la différence est négative, on parle de moins-value.

Règlement-livraison : Jour où l'État français livre les actions contre règlement.

Rompu d'action : Fraction d'action. Cette “fraction”, qui peut être issue de l'attribution d'actions gratuites, est versée en espèces sur le compte courant. Les rompus des différentes formules ne se cumulent pas.

Service titres : L'entreprise délègue généralement la gestion de son Service titres à un établissement financier. Celui-ci gère la relation entre l'entreprise qui a émis les titres (actions, obligations...) et Euroclear France (voir définition ci-contre). Il est notamment chargé de la livraison des titres vendus, de la comptabilisation de toutes les opérations sur titres (distribution d'actions gratuites, règlement des dividendes).

Titre : Terme générique recouvrant les actions, les obligations, les parts de Fonds et les divers instruments financiers.

Valeurs mobilières : Titres émis par une société ou par l'État français, qui peuvent être négociés en Bourse dans certains cas (le plus souvent des actions ou des obligations). Les parts de FCPE sont également des valeurs mobilières.
Publicité
  
Actualités et commentaires

    Warning: mysql_db_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /var/html/investvalley/right.php on line 131

    Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /var/html/investvalley/right.php on line 133
  • Toutes les actualités et commentaires
Dossiers

    Warning: mysql_db_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /var/html/investvalley/right.php on line 169

    Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /var/html/investvalley/right.php on line 171
  • Tous les dossiers

Warning: mysql_close(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /var/html/investvalley/bottom.php on line 39